Conference.Lecture.Talk

selection

2017. Paris Quotidien. For Le Temps Habité.
Organized by LAA_ENSAPLV ; LAVUE UMR 7218 ; Réseau Lieu. Les GrandVoisins, Paris
2016. A l'écoute. Curated by Will Guthrie.
Organized by Cable festival (Nantes)
2015. Everyday Soundscape. Curated by Chris Heenan.
Organized by Certain Sundays (Berlin)
2014. Chantier 2. Curated by Gérard Pelé.
Organized by L'institut Acte (Paris 1-La Sorbonne) et L'école Louis Lumière
2013. Luc Ferrari et la composition du réel. Curated by David Jisse.
Organized by La Muse en Circuit and CDMC Paris
2013. Terrains de l'écoute 2. Curated by Thomas tilly for "Script geometry".
Organized by Le Lieu Multiple - le Planetarium (Poitiers)
2012. Field recordings. Curated by Tobias Kirstein for "Recordings" festival.
Organized by Danish Film Institute (Copenhagen)
2012. Rayonnements.Curated by Lydia Zeghmar
for "Disciplines dissipées: Expérimentations anthropo-artistiques", Nanterre University 
2011. Terrains de l'écoute. Curated by Matthieu Saladin
for "l'experience de l'expérimentation" series, organized by Les Instants Chavires
2011. Reflected Waves. Curated by Francisco Lopez
for SOMN, Murcia (Spain)
2010. 15 ans de prises de sons de terrain. Curated by Pierre Redon
for festival Art & Ecologie, at La Pommerie (Creuse)
2010. La Creuse : une expérience d'écoute à deux. Curated by Pierre-Charles Offergeld
for La mediatheque de Liege (Belgique)
2007. Enregistrements de de terrain. Curated by Ward Weis
for Beaux-Arts d'Anvers département Son (Belgique)

 

Terrains de l'écoute (conférence en français, pré-enregistrée) 2011-13

conference
3 pistes sonores : environ 60 minutes
extrait

A partir de ma façon d'écouter et d'arpenter le réel, depuis près de vingt ans, j'ai choisi un corpus de mots afin de questionner leur résonance dans mes recherches. Ainsi, pour sortir d'un entendement a-priori du monde, j'ai conçu cette conférence sous la forme d'une traversée d'une coupe perpendiculaire de ma façon de penser le sonore et ma pratique. Et pour partager mon attention au réel, l'écoute est au centre de mon dispositif - une écoute dirigée qui me permet d'inviter chacun à entrer dans des dimensions du sonore, jusque dans les plus quotidiennes de notre environnement.

thématiques

1. field recordings (prise de son extérieur, enregistrement de terrain, archive, document)
2. les terrains (ici, déjà-là, in-situ, proximité, local, terrain vague, tube à essai )
3. l'espace (INTER : la dimension inter)
4. le temps, le temporaire (l'expérience de la durée, les repères, Au bout du rien, l'espace d'un instant, Combien de temps ça dure ? le jour, la nuit, les saisons, le temps réel vs le temps différé, irruption, la surprise, l'incalculable)
5. le réel (le hasard, la contingence, l'artifice, structure pré-narrative : le récit)
6. méthode : le hasard se mesure (la mesure d'un milieu élastique, ensemble : sortir du goût, carte cartographie, l'intentionnalité, attention, vigilance, surveillance, l'amplification, la non-répétition, l'accident... l'émergence, l'improvisation)
7. Ecriture : la supraconductivité (One shot vs montage)
8. Paysage (dessein : contourner la contemplation)